Gilles, pouvez-vous partager ce qui vous a conduit à vous spécialiser dans les outils créatifs d'IA générative, et y a-t-il eu un moment charnière dans votre carrière qui a solidifié cette décision ?
J'ai découvert l'intelligence artificielle générative au mois d'août 2022. J'ai commencé avec DALL-E 2 et Midjourney 3. J'ai été immédiatement fasciné par les possibilités offertes par cette nouvelle technologie.
Cette période coïncidait avec un fort ralentissement de mon activité de réalisateur publicitaire, en sortie de crise Covid. J'avais toujours autant de solicitations mais beaucoup moins de conversions qu'auparavant.
Sur le début de l'année 2023, j'ai commencé à partager mes explorations sur l'IA générative, principalement sur LinkedIn et à travers une newsletter que j'ai lancée dès le mois d'avril 2023.
Le fait d'en parler régulièrement a commencé à susciter d'abord de l'intérêt et ensuite des propositions de projets autour de l'intelligence artificielle générative.
Le premier projet qui m'a été proposé a été la conception et le développement d'un avatar IA pour une marque du groupe Essilor. J'ai pris énormément de plaisir à créer et à explorer des terrains encore inconnu pour moi et pour une majorité de personnes étant donné l'émergence très récente de cette technologie.
En présentant ce projet de manière pédagogique lors d'événements publics, tel que le meetup de Comptoir IA de Nicolas Guyon, j'ai eu des propositions de formation en intelligence artificielle.
J'avais déjà animé des sessions de formation par le passé et j'étais très enthousiaste à l'idée de recommencer avec l'IA. La première session a eu lieu en novembre 2023 et depuis, c'est devenu mon activité principale. A ce jour, j'ai formé des professionnels de l'audiovisuel, de la communication et du marketing dans des grandes entreprises tels que l'Oréal, Décathlon, TF1, Essilor, Banijay, Sisley, France TV Publicité, Malakoff Humanis, Taittinger, Eram, MediaPerformances...
Et depuis cette année, j'anime également des sessions de formations pour les indépendants et les particuliers, éligibles à une prise en charge par le CPF.
En tant que formateur expert, comment abordez-vous l'enseignement de l'IA générative à des professionnels de divers secteurs, notamment la création, la communication et le marketing ?
Chaque session de formation fait l'objet d'un onboarding dédié avec une étape de recueil de besoin essentiel pour cerner les objectifs précis de chaque entreprise.
Certaines ont déjà des abonnements à des outils IA et d'autres pas encore. D'autres ont déjà bénéficié d'une première session de formation et désirent un approfondissement. Je m'adapte à toutes les configurations.
Vous avez accompagné plus de 50 entreprises dans la mise en œuvre de projets créatifs liés à l'IA. Quel a été le projet le plus innovant ou surprenant auquel vous avez participé, et pourquoi ?
Les projets les plus innovants sont les projets qui impliquent de la création audiovisuelle avec l'intelligence artificielle. L'aspect qui me plaît le plus est de réfléchir à des façons de faire qui n'ont pas encore été appliquées à ma connaissance. Cela requiert un mélange d'inventivité et de technicité pour contourner les limitations actuelles des outils, afin de trouver des solutions convaincantes pour la réussite du projet.
Même si ce projet commence à dater car c'était mon premier, j'ai beaucoup aimé le processus créatif pour l'avatar IA, créé pour la marque Transitions du groupe Essilor.
Tout a commencé par des discussions avec chat GPT afin d'obtenir une description précise du personnage. J'ai utilisé ces descriptions pour en faire des prompts pour générer des visuels dans Midjourney.
J'ai dû ensuite adapter ces prompts afin que le personnage corresponde à la vision collective que nous en avions. Il a fallu ensuite l'animer avec tous les outils dont nous disposions à l'époque, lui trouver une voix et la post synchroniser. Nous avions même fait des tests pour connecter l'API de chat GPT avec celle de la plateforme d'avatars afin de pouvoir interagir en direct et de manière orale avec cet avatar.
Un workflow passionnant.
Vous êtes le fondateur de la newsletter 'GENERATIVE' et du 'PROMPT CLUB'. Comment ces initiatives ont-elles contribué à la diffusion et à la démocratisation de l'IA générative ?
Avec Générative, le défi est de faire une curation et une analyse, autant que faire se peu, des nouveautés les plus marquantes semaine après semaine. Les sphères des outils créatifs d'IA générative sont en telle ébullition à l'heure actuelle, que ce travail demande beaucoup de temps et requiert une certaine expertise pour trier le bon grain de l'ivraie.
Ce que j'aime avec la newsletter, c'est qu'elle m'oblige à tester un maximum de nouveaux outils chaque semaine. Cela alimente les formations que je donne et me permet de conserver un niveau d'expertise toujours à la pointe, que je peux déployer dans les projets créatifs sur lesquels je travaille.
Avec le Prompt Club, l'approche est différente. Il s'agit d'un collectif de réalisatrices et de réalisateurs, IA, qui réalisent chacun un court métrage chaque mois autour d'un thème commun.
L'objectif est de favoriser le partage et la bienveillance, tout en stimulant la créativité de chacun des membres qui composent le Prompt Club. Dans chaque film, chaque réalisatrice et réalisateur insuffle son propre univers personnel, culturel, artistique et iconographique. Le niveau est assez relevé car nous pouvons nous vanter sans exagérer d'avoir des artistes IA parmi les meilleurs de France.
Je suis toujours fasciné par la diversité dans l'interprétation des thèmes des sessions.
Votre collaboration avec Runway en tant que partenaire créatif semble fascinante. Pouvez-vous nous en dire plus sur la nature de cette collaboration et sur les projets qui en ont découlé ?
Il s'agit de leur Craative Partner Program, qu'ils accordent à certains créatifs qui en font la demande et/ou qui se font remarquer.
J'ai le même partenariat avec Hailluo AI. Cela me permet d'avoir un accès illimité gratuit sans que les éditeurs n'exigent de contrepartie de ma part.
C'est très avantageux pour les créateurs et cela permet, en cas de création virale, de mettre en avant les outils des éditeurs.
En créant le premier meetup d'IA générative à Marseille, quels défis avez-vous rencontrés pour réunir une communauté autour de cette technologie émergente, et quelles ont été les réactions ?
Créer un meetup est toujours un challenge dans la mesure où cela exige beaucoup d'efforts. En ce qui me concerne, il a d'abord fallu trouver un nom et je remercie la communauté de m'avoir suggéré le nom de MASSIL.IA qui paraît tellement évident après coup. Il a également fallu trouver un logo. Merci à Jean-Michel Falciasecca de nous avoir prêté un peu de son talent.
Il a fallu ensuite trouver un lieu. Il y avait une évidence à le faire au Riality lab situé dans le palais de la Bourse sur la Canebière à quelques mètres du Vieux Port à Marseille.
Le premier meetup a été un succès avec plus de 60 personnes présentes, un soir de match de foot de l'équipe de France. Les meetups suivants ont connu une affluence un peu plus faible, ce qui témoigne de la difficulté de cultiver l'engouement du public pour ce type d'événement, en dépit de la qualité des intervenants que j'avais pris le temps de sélectionner avec soin.
Les réactions ont toujours été très positives et je prévois d'organiser prochainement un nouveau meetup sur Marseille.
À l'avenir, comment voyez-vous l'évolution de l'IA générative dans le domaine créatif, et quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent intégrer ces technologies dans leurs pratiques ?
J'ai le sentiment profond que l'émergence de l'intelligence artificielle générative est une révolution au même titre que l'arrivée de la micro informatique à la fin des années 80, ou encore à l'arrivée d'Internet au milieu des années 90.
C'est une technologie qui pose de nombreux défis éthiques et humains, mais qui me paraît complètement inévitable au vu de tout ce qu'elle propose.
Je conseille aux entreprises qui souhaitent intégrer ces technologies dans leurs pratiques de commencer par se faire former à ces outils et ensuite de se faire accompagner dans la conduite du changement.
Je constate souvent qu'après les formations, qui sont généralement courtes (de l'ordre d'une ou deux journées), les entreprises ne déploient pas systématiquement les outils pour différentes raisons.
L'acquisition des connaissances ne se fait donc pas durablement. Les collaborateurs peuvent se retrouver confrontés à de multiples questions et obstacles. Certains avancent, d'autres non, et au final, l’impact de la formation se dilue.
C'est pour répondre à cette problématique que j'ai créé une offre d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un support continu.
Gilles Guerraz est un formateur et créatif expert en outils d'intelligence artificielle générative. Il a accompagné plus de 50 entreprises et est le fondateur de la newsletter "GENERATIVE" et du "PROMPT CLUB". Actuellement, il est consultant en IA générative et partenaire créatif chez Runway. Il a été jury lors du World AI Film Festival et a formé des professionnels dans diverses entreprises renommées (TF1, L'Oreal, Decathlon, Essilor, Banijay, Eram ...). Gilles est également créateur de contenu et co-animateur du podcast IATUS.