Jérôme, pouvez-vous nous décrire le moment précis où vous avez réalisé que l'intelligence artificielle serait au cœur de votre carrière professionnelle et comment cela a influencé votre parcours?
Depuis l'enfance, j'ai toujours été passionné par l'informatique. Mon père avait acheté les premières consoles et puis un jour (vers 1990 ça ne nous rajeunit pas) j'ai eu mon premier ordinateur PC. Et j'ai tout de suite attrapé le virus. Des années plus tard, j'ai créé plusieurs sociétés sur le sujet des révolutions technologiques au service des entreprises. En 2022, j'en ai fait un livre : "La plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité". Et puis fin 2022, sort ChatGPT. L'IA a pourtant une longue histoire, que l'on peut faire commencer à Alan Turing pendant la guerre avec le décryptage d'Enigma la machine de codage des nazis. Mais ce moment de novembre 2022 marque un tournant décisif avec l'émergence de l'IA générative qui va définitivement changer l'image du grand public sur l'IA. Là, je prends conscience tout de suite que l’IA va profondément changer nos pratiques en entreprise et même notre vie quotidienne.
Dans quelle mesure vos entreprises, Digital Mate, Max-Ecom et Vision, ont-elles intégré l'IA dans leurs stratégies de croissance et de développement? Pouvez-vous partager un exemple concret?
L'intégration de l'IA dans chaque activité est totale. Je l'utilise en permanence, à l'écrit, en audio et même en vidéo, à la fois dans une perpective de veille technologique pour apporter à mes clients les dernières nouveautés et possibilités dans l'optimisation de leurs processus comme dans le développement de leurs business et aussi comme outil qui me fait gagner environ deux jours par semaines. Au delà de me faire gagner du temps, c'est pour moi un apport considérable en terme d'idées, pour aller plus loin, pour proposer toujours plus.
Vous avez une expertise en technologies immersives. Comment pensez-vous que l'IA et ces technologies peuvent se conjuguer pour transformer le secteur de la communication dans les années à venir?
Nous allons vivre, de la même manière que l'IA et avec elle, une démocratisation très rapide des technologies immersives (360/AR/VR) qui vont fusionner pour offrir des expériences de communication hyper-personnalisées et interactives. Nous entrons dans ce que j'appelle la communication interpersonnelle à distance 3.0. Si le téléphone avec l'audio était une révolution 1.0, l'usage de la visio (2.0) a explosé avec le Covid, faisant passer son utilisation de 5 à 95% des personnes devant un ordinateur. Et nous allons totalement changer de paradigme avec cette communication 3.0 qui se caractérise par 5 points essentiels : spatialisation, projection, immersion, avatarisation et interaction à distance. Nous ne communiquerons plus du tout comme avant !
Imaginez par exemple un consommateur qui se ballade dans un environnement virtuel adapté à ses besoins grâce à l’IA, avec des messages publicitaires réalisés en temps réel selon ses préférences et la possibilité d'interagir comme s'il était dans des magasins, plus vrai que nature, avec de nouvelles manières de consommer. Ou un comité de direction d'une entreprise qui testerait en direct, ensemble, alors qu'ils sont l'un à Singapour, d'autres à Paris et certains à San Francisco, un nouveau produit pas encore construit dans une usine jumeau numérique.
Ces innovations vont transformeront radicalement les méthodes de collaboration, en facilitant les réunions immersives et la co-création à distance et faire émerger une multitude de nouveaux usages.
En tant qu'enseignant à l'INSEEC, comment abordez-vous l'enseignement des concepts d'IA et d'entrepreneuriat auprès de vos étudiants, et quelles compétences particulières cherchez-vous à développer chez eux?
Je crois que l'éducation va totalement changer. C'est la raison pour laquelle, j’adopte une approche pragmatique mais très différente des méthodes traditionnelles avec mes étudiants de dernière année de l'INSEEC dans un cours que j'ai totalement créé sur mesure. Premièrement, l'IA n'est non seulement pas tabou, mais au contraire chaudement recommandée pour tout. Mon objectif est de développer chez mes étudiants une compréhension approfondie des opportunités et des limites de l’IA, tout en favorisant l’esprit critique et l’adaptabilité. Ces compétences clés incluent la gestion de projets IA, la prise de décisions éthiques et la capacité à identifier des niches de marché.
Une fois qu'ils maitrisent concrètement ces outils et leurs enjeux, j'axe ma démarche sur un pédagogie interactive et innovante incluant la gamification : le moins de transmission descendante, des cas pratiques IA, des projets concrets comme une étude de marché faite avec l'IA et l’analyse des tendances réelles. Mais attention ! Il n'est absolument pas question de faire faire par l'IA ! Ils doivent co-construire et surtout être en capacité de m'expliquer ce qu'ils ont appris et compris. Les évaluations sont 100% à l'oral, et ils savent très bien que je sais qu'ils ont utilisé l'IA, donc, il faut qu'ils m'apportent autre chose : l'oralité et la capacité à convaincre. Quand on arrive à convaincre, c'est que l'on a compris ! Et ils ne s'en rendent pas forcément compte, mais cela leur demande beaucoup de travail et ils acquièrent ainsi des compétences fondamentales pour le monde de demain. Et en plus, on ne s'ennuie pas dans mes cours. Je recherche chez eux une attention et un participation la plus importante possible. C'est la meilleure manière d'apprendre.
Vous avez co-écrit un livre sur les révolutions technologiques. Pouvez-vous nous donner un aperçu d'une idée clé de ce livre qui pourrait aider les lecteurs à comprendre les impacts futurs de l'IA?
L’idée centrale du livre est que nous n'assistons pas à une révolution, mais bien à de multiples révolutions simultanées, qui s'alimentent les unes les autres, qui sont de plus en plus rapides et puissantes et où l’IA joue un rôle central.
Car l'IA est au coeur du réacteur de cette révolution. Et ce n’est pas seulement une technologie, mais un chemin sans retour vers une transformation culturelle radicale. Elle oblige les entreprises à repenser leurs modèles organisationnels et leurs interactions avec les parties prenantes. Avec bien sûr des limites éthiques vertigineuses : biais, manipulations, non respect des droits d'auteurs et droits d'images, conséquences considérables sur l'environnement. Et tout cela dans un contexte géopolitique très instable, c’est le moins que l’on puisse dire.
Toutes ces réflexions m'ont amenées à écrire un autre livre "Les sens de l'IA", qui sortira en 2025, et qui explore la relation Homme-machine : comment l'Homme va-t-il réagir par rapport à une IA toute puissante, qui s'immiscera en continue dans nos vies et jusque dans notre intimité la plus profonde. Quelle place restera-t-il à l'homme ? Quelles conséquences pour la relation ? Quelle sera l'acceptabilité sociale de ces technologies demain ? Quel sens donnerons-nous à nos vies ?
Dans vos interventions en tant que conférencier, quelles sont les questions ou préoccupations les plus fréquentes que vous recevez de la part de professionnels de l'industrie concernant l'intégration de l'IA?
Les questions les plus fréquentes tournent autour de trois thèmes :
• L’emploi : Comment l’IA impactera-t-elle les métiers existants ? Le travail va-t-il disparaitre ? Comment se différencier et rester utile ?
• L’éthique : Comment éviter les biais et protéger la vie privée ? Comment empêcher ces technologies de détruire l'environnement ? Qu'allons-nous devenir ?
• Et plus pratique : Le ROI : Comment s’assurer que l’investissement dans l’IA génère une valeur tangible ? Quels sont les gains potentiels de l'IA pour mon entreprise ? Et même parfois : vais-je pouvoir réduire ma masse salariale ... ?
Ces inquiétudes révèlent une forte demande pour des approches claires et accessibles afin de faciliter l’adoption mais surtout l'acceptation de l’IA.
En regardant vers l'avenir, quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui hésitent encore à adopter l'IA, en particulier face à des technologies en constante évolution?
En premier lieu, il faut démystifier l'IA. Mon principal conseil est tout d'abord de SAVOIR ce qui existe. C’est le préalable à tout le reste. Sans savoir qu’un deep fake (manipulations de vidéos) existe par exemple, on se fait berner par n’importe quel contenu. Il faut dont SAVOIR ce que l'on peut faire avec l'IA, les opportunités, les menaces et les enjeux, faire parler les équipes, débloquer des craintes et préparer le terrain pour la suite. La démystification et la sensibilisation sont les clés indispensables à la réussite de l'implémentation de l'IA en entreprise. C'est en COMPRENANT tout cela que l'on pourra AGIR.
Ensuite, il faut commencer par des petites victoires. Faites des choses simples au début, pour lancer la démarche ! Je conseille par exemple les compte-rendus de réunion automatisés avec l'IA, via un transcript d'une réunion audio ou visio.
Puis dans une démarche progressive, détectez des cas d'usage en partant TOUJOURS d'un besoin. Sans problématique, l'IA n'a pas de sens.
Envisagez un plan d’action avec des formations spécifiques (RH, communication, marketing, administratif)
A ce stade, je conseille des groupes projets, des petits groupes de collaborateurs qui montrent une réelle appétence sur le sujet. Formez-les, laissez-leur du temps pour expérimenter. Ce seront les meilleurs vecteurs du sujet en interne !
Enfin, ne passez pas trop de temps à vouloir tout faire vous-même : faites faire par des professionnels certains développements IA comme les automatisations, les RAG ou les ChatBots. Vous perdriez beaucoup d’énergie inutile : concentrez-vous sur votre métier et votre expertise !
Et n’oubliez surtout pas d’itérer en permanence, d’évaluer, de faire un suivi permanent de votre utilisation. Là aussi, faites vous accompagner notamment pour comprendre les évolutions qui sont très rapides, les nouveautés et les nouvelles possibilités. Il est indispensable d’être AGILE !
Pour finir : adoptez une vision long terme. L’IA n’est pas une mode, mais un outil central de la compétitivité future des entreprises. Engagez votre dynamique, progressivement mais sûrement. Et rappelez-vous les phrases de Philippe Gabilliet : « L’important, ce n’est pas ce qu’il va vous arriver, mais ce que vous allez faire de ce qu’il va vous arriver » et « La meilleure opportunité dans la vie d’avoir des opportunités, c’est avant tout d’en être une soi-même ! »
en savoir plus sur Digital Mate